"Halloween pour Ristigouche : L’horreur du pétrole" - Solidarité Ristigouche

0

Soirée bénéfice vendredi 30 octobre à Montréal 

«Halloween pour Ristigouche : L’horreur du pétrole

 Artistes et citoyens s’unissent pour la protection de l’eau potable

Montréal, le 27 octobre 2015 – Eau secours!, Solidarité Ristigouche, JiCi Lauzon, la Chorale du peuple ainsi que d’autres artistes et groupes citoyens organisent à Montréal une soirée bénéfice pour la protection de l’eau potable. L’événement vise à amasser des fonds pour aider le village gaspésien de Ristigouche à se défendre contre la pétrolière Gastem qui le poursuit parce que Ristigouche a tenté de protéger son eau potable contre les forages pétroliers. La soirée «Halloween pour Ristigouche : L’horreur du pétrole » aura lieu vendredi le 30 octobre à 19h30 au Café Atomic (3606 Ontario Est – Métro Joliette).

Gastem poursuit Ristigouche Sud-Est pour 1,5 million $ parce que ce village de 168 habitants a interdit les forages pétroliers à moins de 2 km d’une source d’eau potable. Gastem, qui avait commencé des travaux à une distance moindre, a décidé de poursuivre Ristigouche. Le montant de la poursuite représente 5,5 fois le budget municipal annuel. En plus de récolter de l’argent pour aider Ristigouche à se défendre, la soirée vise à revendiquer le droit des communautés de faire primer la santé publique sur le profit privé et à dénoncer la règlementation provinciale laxiste autorisant des forages à 500 mètres d’une source d’eau potable. Ce règlement provincial a été critiqué par le BAPE et par 279 municipalités du Québec à l’initiative de Ristigouche.

Programme de la soirée

La soirée bénéfice, animée par JiCi Lauzon, est divisée en trois parties de plus en plus festives:

  • 19h30   CHANSONS, VIDÉOS ET CONFÉRENCES

La Chorale du peuple chantera ses textes engagés sur des airs connus entre la diffusion de trois courtes vidéos sur le pétrole en Gaspésie et de courtes interventions du maire de Ristigouche, François Boulay (via Skype), de Martine Chatelain de Eau Secours! et de Maude Prud’homme de Tache d’huile (via Skype).

  •  21h30   SPECTACLE MUSICAL

Plusieurs artistes de styles musicaux variés se succéderont: JiCi Lauzon, Bon débarras (néo-trad), Sanza Percussions avec Sadio Sissokhoi (africaine), la Chorale du peuple (pop engagée), Dan Parker (rap), Myriam Verzat (rap) et Mezen (rap/slam).

  •  23h30 – 2h00   DANSE AVEC LE DJ DIABitumineux

Danse et concours de costume sur le thème « l’Horreur du pétrole ».

Pour plus d’information:

http://bit.ly/RistiHalloween                  https://solidariteristigouche.ca/

 -30-

Renseignements

Martine Chatelain

Eau Secours! La coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau

chatelain.m@hotmail.com   514-769-5529   514-771-5529 (cellulaire)

 

Alain Mignault

La Chorale du peuple                          http://ChoraleDuPeuple.org

alain.mignault@hotmail.com 514-377-0099 (cellulaire)

 

 

 

Indiquez le montant de votre contribution

$

Contribuer!