Solidarité Ristigouche : 1 an de grande générosité citoyenne et de mobilisation pour protéger l’eau potable

2

Ristigouche Sud-Est – Le 29 juillet 2015

 – COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

 Solidarité Ristigouche : 1 an de grande générosité citoyenne et de mobilisation pour protéger l’eau potable

Ristigouche Sud-Est, le 29 juillet 2015 – La petite municipalité gaspésienne de Ristigouche Sud-Est, dresse aujourd’hui un bilan de la campagne « Solidarité Ristigouche », un an après son lancement. Cet appel à la solidarité pour aider la municipalité à se défendre dans la poursuite intentée par la pétrolière Gastem, a suscité un incroyable élan de générosité à travers le Québec et le reste du Canada.

« Nous sommes très touchés des milliers de citoyens, des artistes, des organisations, des municipalités et des élus qui ont fait preuve dans la dernière année, d’audace, de créativité et de détermination pour nous soutenir et plaider en faveur de la primauté du droit à une eau et à un environnement sain. Nous tenons à les remercier très sincèrement et espérons que de nombreux autres se joignent à nous car nous devons continuer à nous défendre », déclare Francois Boulay, maire de Ristigouche.

A ce jour, la campagne a permis de recueillir plus de 155 000 $ en dons de citoyens et d’organisations de partout à travers le Québec et du reste du Canada, ainsi qu’en provenance de l’international, soit près de 70 % de l’objectif visé de 225 000$. Les sommes recueillies au cours de cette année, ont été indispensables pour couvrir les frais de justice et de représentation engendrés par la poursuite.

D’autant que malgré plusieurs appels à l’aide, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, a fermé définitivement la porte, le 31 octobre dernier, à une aide du gouvernement pour faire face aux coûts liés à la défense.

Rappelons que la pétrolière réclame 1,5 M$ en dommages à Ristigouche pour avoir adopté un règlement visant à protéger les sources d’eau potable de ses 168 citoyens. Cette somme représente 5,5, fois le budget annuel de la municipalité.

De nombreux soutiens à la campagne

Ce sont 15 municipalités et MRC québécoises dont la majorité de petite taille, qui ont apporté leur soutien financier à Ristigouche. La dernière en date, Saint-Bruno de Montarville dont le maire Martin Murray, n’a pas hésité à adopter une résolution d’appui à la démarche de solidarité à Ristigouche Sud-Est. « C’est une cause importante qui aura certes des incidences positives pour l’ensemble des municipalités. Nous nous devons d’être solidaires avec les citoyens de Ristigouche », insiste-t-il.

Pour la présidente de l’Union des municipalités du Québec et mairesse – Sainte-Julie, Suzanne Roy : « l’issue de cette cause, qui interpelle l’ensemble du monde municipal, pourrait entraîner des impacts importants pour les municipalités québécoises. En vertu de leur autonomie, les conseils municipaux ont en effet le mandat d’adopter des règlements visant à assurer la sécurité de leurs citoyens. La solidarité municipale commande que nous appuyions cette municipalité. »

De nombreux organismes environnementaux ont également contribué activement à la campagne, comme Eau Secours!, la coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, qui s’est manifestée dès le début et pour qui aucun élu ne devrait jamais être poursuivi pour avoir voulu protéger l’eau, bien commun de tous ses citoyens. « Nos lois devraient permettre la protection suffisante et adéquate des ressources essentielles à la vie comme l’eau. Le Québec ne protège pas assez cette ressource irremplaçable et il est légitime que les municipalités qui ont l’obligation légale de fournir de l’eau de qualité à leurs citoyens veuillent en protégeant les sources », clame Martine Chatelain, présidente de Eau Secours!

Les citoyens et comités de citoyens, très sensibles à la protection de l’eau potable, ont fait preuve d’imagination avec une diversité d’événements de soutien : une traversée à la nage de la rivière Gatineau par deux jeunes femmes, des spectacles et dîners-bénéfice, des ventes photographiques et d’œuvres d’art, une vente de bricolage, etc.

Consulter la rétrospective de quelques actions et événements de soutien 2014-2015 envers Ristigouche : http://solidariteristigouche.ca/campagne-solidarite-ristigouche-retrospective-des-actions-de-soutien-2014-2015/

Consulter la liste des municipalités qui ont apporté leur soutien à Ristigouche : http://solidariteristigouche.ca/municipalites-qui-ont-apporte-leur-soutien-financier-a-ristigouche-campagne-2014-2015/

Une requête commune des municipalités pour la protection de l’eau potable

La mobilisation pour la cause s’est amplifiée à travers le Québec au cours de la dernière année et parallèlement une requête commune a vu le jour. Le 11 juin dernier, 223 municipalités provenant de 63 MRC et agglomérations et représentant plus de 596,595 citoyens et citoyennes ont déposé une requête commune auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques quant à la protection de l’eau potable. Ces élus appuyés de personnalités publiques, comme le documentariste Dominic Champagne et le juriste et le sociologue Richard Langelier, demandent une dérogation au Règlement provincial sur la protection de l’eau potable (aout 2014) pour obtenir le droit d’imposer des normes plus sévères pour la protection des sources d’eau potable face aux forages gaziers et pétroliers.

« Nous espérons que parmi les 1133 municipalitésquébécoises, de nombreuses autres se joignent à cette requête afin de porter haut la défense de nos sources d’eau potable », conclut Francois Boulay.

Pour faire un don

Les citoyens sont invités à faire un don en ligne sur le site http://www.solidariteristigouche.ca ou par chèque libellé au nom de Fonds Solidarité Ristigouche et acheminé directement à la municipalité.

On peut aussi suivre l’évolution du dossier de Ristigouche sur les pages Facebook www.facebook.com/solidariteristigouche et twitter twitter.com/Ristigouche.

-30-

Renseignements :

Emilie Novales

enovales@copticom.ca

Cell : 514 577 5838

 

 

Indiquez le montant de votre contribution

$

Contribuer!