« PARCE QU’IL VAUT MIEUX EN RIRE QU’EN PLEURER! »

2

Communiqué de presse – Pour diffusion immediate

Rimouski, 7 février 2015 – Les vendredi 20 et samedi 21 février prochains, les villes de Rimouski et Amqui accueilleront le spectacle « Parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer! » au bénéfice de Ristigouche, cette petite municipalité de 168 habitants située dans la Matapédia et aux prises avec une poursuite de 1,5 M $.

L’évènement est organisé en collaboration avec la Semaine rimoukoise de l’environnement à Rimouski et le groupe Prospérité sans pétrole. Il mettra en scène 3 humoristes : Jici Lauzon, Fred Dubé Mariana Mazza et Serge Yvan Bourque et sera animé par Marcel Méthot. Ce sera l’occasion d’accueillir le maire de Ristigouche, M. François Boulay et d’en apprendre davantage sur la situation de sa municipalité et l’avancé de la campagne de dons Solidarité Ristigouche.

Cette dernière a été lancé en 2014 et a permis à ce jour d’amasser 59% des 225 000$ qui sont nécessaires à la municipalité afin de se défendre dans la poursuite intentée par la pétrolière Gastem. En l’absence de cadre règlementaire pertinent au niveau provincial, la municipalité avait adopté en 2011 le règlement dit de Saint-Bonaventure visant la création de distances séparatrices afin de protéger ses sources d’eau potable de l’introduction de substances provenant d’activités industrielles. Ce règlement avait été adopté par plus de 70 municipalités à travers le Québec, dont Ristigouche Sud-Est.

Le Règlement sur la protection de l’eau potable adopté le 23 juillet dernier par le gouvernement du Québec ne change rien à la situation très difficile vécue par la municipalité. Ce règlement n’a aucun impact sur la poursuite en cours car la requête en dommages est fondée sur l’adoption d’un règlement municipal en l’absence de règlementation provinciale. De plus, ce nouveau règlement national rend le règlement de Ristigouche inopérant et la municipalité se retrouve moins bien protégée qu’elle ne l’était.

Face à cette situation, nous invitons la population de Rimouski, d’Amqui et des environs à venir « en rire plutôt qu’en pleurer » avec nos artistes et à contribuer à soutenir la municipalité dans ses longues et fastidieuses démarches en justice.

Source : Semaine rimouskoise de l’environnement

Contact : Marie-Neige Besner 581-246-1770  m.n.besner@gmail.com

Spectacle Rimouski              Spectacle Amqui

Indiquez le montant de votre contribution

$

Contribuer!